Une maison plus écologique passe aussi par le choix des produits d’entretien ou d’hygiène beauté responsables. La recharge participe à un effort collectif pour lutter contre la surproduction de plastique et donc de déchet. Gel douche, shampoing, lessive ou encore produits ménagers, découvrez ce format responsable et plus économique qui fait évoluer notre consommation au sein de la maison.
Qu’est-ce qu’une recharge ?
Les packagings de nos produits du quotidien se renouvellent sans cesse, en s’adaptant aux besoins des clients, mais aussi aux enjeux environnementaux. Les méthodes de conditionnement des produits entretien ainsi que des produits d’hygiène beauté évoluent vers des solutions recyclées, recyclables, réemployables et plus durables.
C’est là que la recharge intervient.
La plupart de ces produits utilisent des packagings en plastique dur qui comportent parfois des doseurs (bouchon, pompe ou spray). Le but est de ne l’acheter qu’une seule fois. En effet, ils se conservent et peuvent être remplis plusieurs fois avec une recharge. L’occasion de réduire la consommation de plastique, le budget, mais aussi les déchets. Utiliser des recharges réduit la quantité de plastique utilisé. Résultat, la poubelle de la maison se remplit moins vite de déchets d’emballages. C’est un pari réussi.
Chez L’Arbre Vert, nous proposons des recharges depuis 2006. Une initiative permettant une économie de plus de 2550 tonnes de plastique en quelques années. Chaque recharge représente 60 à 80 % de plastique en moins par rapport aux bidons des mêmes produits. De par, leur format plus ergonomique les recharges ont aussi un avantage de taille. En effet, en termes de transport, un seul camion d’emballages de recharge équivaut à 18 camions de bidons, permettant ainsi une réduction significative de l'impact du transport.
Quels sont les avantages des recharges ?
Bien que les avantages de la recharge se devinent, il est important de les mentionner, mais surtout de les expliquer.
Un format astucieux pour l’ensemble du foyer :
Selon une étude de Nielsen, les ventes de recharges ont augmenté de 35 % entre 2019 et 2022, signe d’une adoption croissante par les consommateurs soucieux de leur impact environnemental et de leur budget.
Voilà pourquoi, les entreprises réfléchissent de plus en plus au développement de ce type de format afin de réduire l’impact de leur produit et de répondre aux problématiques actuelles.
Adopter une nouvelle manière de consommer :
Lorsqu’un cercle vertueux se met en place, il peut produire un changement radical et donner lieu à des petites révolutions au sein des foyers. Le recyclage et la consommation plus responsable sont entrés dans les habitudes des consommateurs. Aujourd’hui, à titre d’exemple, L’Arbre Vert vend 2,5 fois plus de recharges que de lessives en bidon. La preuve qu’un mode de vie plus raisonné s’adopte facilement.
Faire des économies :
La maîtrise du pouvoir d’achat est un argument de taille, d’autant plus lorsque l’inflation est présente. Là encore, les recharges apparaissent comme une bonne idée : elles représentent une solution économique puisqu’elles sont moins chères au litre. Elles coûtent jusqu’à 20 à 30 % de moins par litre comparé aux formats traditionnels selon une étude de l’Institut de l’Économie Circulaire (INEC). Chez L’Arbre Vert par exemple, le prix au litre recommandé est entre 10 et 15 % inférieur pour les recharges (par rapport au flacon d'origine). Enfin, elles sont faciles à stocker et s’achètent en grosse quantité. Ainsi, vous avez l’occasion de réduire le budget de vos courses tout en encourageant la famille à emboiter le pas.
Quels sont les produits compatibles avec une recharge ?
Les recharges de lessive sont connues, mais elles ne sont plus les seules sur le marché. Au fil du temps, d’autres catégories de produits s’équipent de ce système ingénieux. Qui plus est, désormais, un large panel de produit a vu le jour. La recharge est disponible pour :
- Les produits d’entretien de la maison comme le spray anti-calcaire, le liquide vaisselle ou le spray pour les vitres;
- Les produits entretien du linge comme la lessive ou les adoucissants;
- Les produits en lien avec l’hygiène comme le gel douche, le shampoing et la crème lavante pour les mains sont proposés avec des recharges.
De nouvelles formes de recharges voient le jour Il existe par exemple les recharges spray sans gâchettes qui permettent une économie de plastique en continuant d’utiliser la gâchette, un élément lourd de votre emballage.
Depuis longtemps, chez L’Arbre Vert, nous développons des produits compatibles avec une recharge. Cette réflexion s’accorde avec nos engagements. Nous cherchons à alléger le budget des consommateurs tout en essayant d’avoir le minimum d’impact environnemental. Ainsi, nous réfléchissons globalement au développement de nos produits, nos compositions et nos packagings afin qu’ils tendent à devenir plus respectueux. Nos offres sont toujours conçues en cohérence avec la certification Ecolabel Européen.
La démarche Citéo et les 3R : Réduction, Réemploi et Recyclage
Citéo est une entreprise spécialisée dans la gestion des emballages et des papiers, elle accompagne les sociétés dans la réduction de l’empreinte écologique de leur packaging. En encourageant l’éco-conception et le recyclage, grâce à la démarche des 3R : Réduction, Réemploi, Recyclage, Citéo incite à limiter la production de déchets plastiques.
L’objectif est de réduire les emballages à la source, de favoriser leur réutilisation et d’améliorer les taux de recyclage. Cette démarche rejoint l’idée des éco-recharges qui permettent de diminuer considérablement la quantité de plastique utilisé. En adoptant les 3R, les consommateurs et les entreprises contribuent activement à une consommation plus responsable.
Ainsi, se tourner vers les recharges et soutenir la démarche Citéo, c’est faire un pas de plus vers un mode de vie plus responsable.
Les recharges représentent donc une solution gagnant-gagnant, en effet :
- Elles encouragent une réduction de la production et l’utilisation de plastique, mais aussi des déchets;
- Elles incitent à la réutilisation des emballages d’origine;
- Elles s’avèrent être plus économique puisqu’elles coûtent moins cher que les formats traditionnels au litre;
- Pratiques, elles jouissent d’une popularité croissante et s’adaptent à une grande majorité des produits pour la maison ou pour l’hygiène beauté.